Où en est-on des connaissances sur la crise sanitaire ?
Cet article fait suite au bilan que j’ai fait en novembre 2020.
Je cite ce que j’avais écrit il y a 8 mois : « Une injection massive sur la population sans aucun recul sur les effets secondaires. « Pas obligatoire » nous dit-on aujourd’hui… Qu’en sera-t-il dans deux, trois ou six mois ? Le fameux : « il va falloir vivre avec au moins jusqu’à l’été du président… » »
Le 26 juillet 2021 : Après l’assemblée, le sénat vient de voter la loi sur le passe-sanitaire, qui si la vaccination n’est pas obligatoire, restreint de façon drastique les libertés des personnes non-vaccinées. Une pratique assimilable à de l’extorsion.
Une loi votée avec une procédure d’urgence, accélérée, un « débat » réduit au minimum, amendements rejetés par l’assemblée nationale et revoté à 5 heures du matin sans modification.
Cela faisait huit mois que le bruit d’une obligation vaccinale et d’un passe-sanitaire courrait dans les couloirs de l’assemblée nationale, et il aura fallu passer par une procédure accélérée limitant les débats parlementaires à une journée pour voter la loi. Il y a tout de même matière à s’interroger sur la naissance d’une dictature…
L’opposition majoritaire au sénat aurait pu rejeter le texte, mais ne l’a pas fait. C’est donc désormais établi, il n’y a plus de force d’opposition parmi les élus en France. Les élus tremblant, on ne sait pourquoi, peut-être devant la perte de leurs privilèges, ont chaussé les godillots.
Qu’est-ce qui peut justifier des telles mesures liberticides ?
Examinons le critère de la létalité
Définition du taux de létalité TL : source médecins sans frontière
TL = nombre de décès / nombre de nouveaux cas
TL est critique si supérieur à 1 %
D’après les chiffres worldometers.info du 25 juillet 2021
• Le cumul France est de 5 993 937 cas de COVID et 111 622 décès
• Soit 1,82 % (monde 2,14 %) de taux de létalité TL > 1 %
• Sur ces chiffres, on peut conclure que le COVID est dangereux
• Mais sous réserve de la bonne codification des décès COVID. Cependant :
◦ Lorsqu’un cas COVID est détecté en EHPAD, alors tous les décès de l’EHPAD sont déclarés COVID (dixit O.Véran interrogé à l’assemblée nationale)
◦ Sans oublier le décret autorisant l’utilisation du RIVOTRIL pour euthanasier les patients en EHPAD pendant le premier confinement qui ne seraient peut-être pas morts sans.
◦ Sans oublier de prendre en compte la surmortalité due à l’interdiction d’utiliser les traitements en phase précoce autre que le paracétamol. Du15 juin 2020 au 5 janvier 2021 :
▪ France 12 728 patients ont été hospitalisé avec 135 décès soit TL = 1,06 %
▪ IHU de Marseille 3 794 patients traités avec 22 décès soit TL = 0,58 % – source AFP
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Sur la dernière semaine du 19 au 25/7/21 :
• 126 207 nouveaux cas pour 150 décès soit TL = 0,11 % bien inférieur aux 1 % critiques
• Soit dix fois moins que le seuil d’alerte
• Ces 150 décès COVID sont à comparer aux 1 000 de mars 2020 et aux 635 de nov 2020 – moyenne mobile 7 jours worldometer.info
• Soit une baisse de 85 % depuis mars 2020
Donc, même si on admet que le virus est dangereux (ce qui est discutable), il n’y a plus d’épidémie. C’est pourtant le moment choisi pour imposer un strict contrôle de la population.
Alors complots ou paranoïa ?
De deux choses l’une :
• Soit ceux qui dirigent sont stupides
◦ à un point qu’ils ne savent pas faire une simple division pour calculer TL,
◦ incapables d’écouter les scientifiques d’un avis inverse au conseil qu’ils ont constitué
◦ terrorisés à l’idée d’être accusés de ne pas avoir su protéger la population
Vu le nombre de bac +10 au mètre carré qui traînent dans les arcanes de l’état, je ne crois pas un instant à cette hypothèse.
• Ne reste que la supposition qu’ils ont des intentions inavouables qu’ils cachent derrière une crise sanitaire. Seules des supputations peuvent être faites, appuyées sur des rumeurs crédibles ou non.
◦ Mettre un terme à la crise mondiale de la dette qui ne peut durer ad vitam aeternam par une great reset impliquant la spoliation des biens et la création de moyens monétaires nouveaux ?
◦ Asseoir, une bonne fois pour toutes, la domination des plus riches sur une population asservie et docile par un déploiement du néolibéralisme ? Ce qui n’est pas incompatible avec l’hypothèse précédente.
◦ Trouver une solution à l’accroissement exponentiel de la population terrestre qui mène l’humanité à sa perte ? Qui peut aussi se combiner avec les deux idées précédentes.
◦ Et on peut imaginer des raisons encore plus surprenantes…
D’où vient le SARS-COV2 ?
◦ Wuan ou ailleurs ?
◦ Faune sauvage ou élevage ?
◦ Naturelle et fenêtre d’opportunité ou intention planifiée humaine ?
Ces questions restent ouvertes, mais la réponse nous aiderait à y voir plus clair.
Il faut noter que celle de « Wuan ou pas ? » est passée en un an 1/2 de propos de complotistes détraqués à avis d’expert de l’OMS. Cela ne prône pas en faveur d’une prise en charge transparente de la situation.
On aura peut-être des réponses aux questions 2 et 3 dans les mois, les années ou les décennies à venir…